A à Z du réseautage
- Charlotte Habegger

- Oct 3
- 3 min read
Petit guide pour faire croître ton entreprise et créer des relations épanouissantes
A comme Authentique
Sois toi-même. Respecte les règles des groupes et événements, mais fais-le à ta manière. Pense en dehors des sentiers battus et crée une présentation fidèle à ta personnalité.
B comme Brave
Le réseautage et les connexions humaines, c’est sortir de ta zone de confort. Si tu commences à t’y sentir à l’aise, peu importe ton niveau d’expérience, c’est le signe qu’il est temps de passer à un nouveau palier, dans ta présence, la profondeur des relations ou la qualité des échanges.
C comme Collaboration
Apprends à connaître les organisateur·trice·s de groupes ou d’événements où tu participes. Informe-toi sur leur intention, leur approche, et connecte avec eux sur les réseaux sociaux. Cela te permettra de créer de belles connexions et d'avoir une présence plus intentionnelle et alignée avec les autres participant·e·s. Trouve comment tu peux contribuer et le reste suivra !
D comme Détective
Sois une chercheuse d’or : écoute attentivement les présentations des autres ou lis bien leurs publications. Tu y trouveras des pépites précieuses.
E comme Étiquette
Respecte les bonnes pratiques : partage tes coordonnées, fais des suivis après une promesse… Ce sont de petits gestes qui laissent une grande impression.
F comme Fraternité (ou sororité)
Le réseautage t’offre plus que des client·e·s : il te donne accès à de nouvelles amitiés qui peuvent aussi t’aider à traverser les défis de la vie et où tu peux contribuer aux autres, personnellement ou professionnellement.
G comme Grandir
Chaque échange humain est une opportunité de croissance, personnelle et professionnelle. Plus tu ouvres ton réseau, plus ta vision du monde s’élargit.
H comme Humour
N’oublie pas de t’amuser. Plus tu prends plaisir à réseauter, plus tu attires des personnes qui veulent vraiment te connaître.
I comme Inspiration
Les événements et groupes en ligne regorgent d’idées et de conseils pour t’aider à créer ton prochain contenu ou à faire évoluer ta stratégie.
J comme Journal
Garde une trace de tes connexions, dans un carnet ou avec des outils comme Trello, Todoist, Google Agenda ou un CRM comme Streak ou Monica.
K comme Karma
Sois attentionné·e. Réponds aux gens, remercie pour les recommandations et maintiens des liens continus, pas juste quand tu as besoin de quelque chose.
L comme Lire et écouter
Sois à l’écoute, même à l’écrit. Observe ce que les gens partagent et ce qui compte vraiment pour eux. Tu pourras ainsi avoir un impact réel.
M comme Maîtrise
Le réseautage est une compétence qui se développe. Essaie, ajuste, recommence. Trouve ta façon de faire qui t’apporte de la joie et des résultats.
N comme Networking
Le réseautage, c’est l’art de la relation humaine. Toutes les entreprises grandissent par les connexions. Il n’y a pas de croissance durable sans relation.
O comme Ouvert·e
Reste curieux·se et ouvert·e aux différences. Chaque rencontre peut t’aider à élargir ta perspective… et ton potentiel.
P comme Planifier
Prends le temps après un événement ou une interaction de groupe pour faire tes suivis, noter les liens ou infos partagées, et revoir les contacts établis.
Q comme Questions
Les bonnes questions ouvrent les meilleures conversations. Quand tu ne sais pas quoi dire ou comment poursuivre, pose une question sincère.
R comme Relier
Même si quelqu’un ne semble pas être dans ta cible, cherche un point commun. Une belle surprise pourrait émerger de cet échange inattendu.
S comme Systématique
Fixe-toi un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel pour organiser tes présences, tes suivis, ton budget et tes objectifs de réseautage.
T comme Tempérance
Sois ponctuel·le. Respecte les horaires, arrive préparé·e (adresse, lien, contexte), et évite de planifier un autre rendez-vous juste après.
U comme Université
Le réseautage, c’est aussi une école. Tu y découvriras de nouvelles tendances, techniques ou outils qui te feront gagner du temps et de l’argent.
V comme Valeur
Parle moins de toi, plus de ce que tu peux apporter. Même ta présentation peut être utile aux autres. C’est ainsi qu’on se fait remarquer… avec cœur.
W comme Webinaire
Avant un événement, regarde une conférence TED ou une vidéo sur le sujet. Cela t’apportera des idées et du contenu à partager durant la rencontre.
X comme Xénial
Sois accueillant·e et chaleureux·se avec les nouveaux. Ce petit geste peut transformer leur expérience et les encourager à revenir.
Y comme Yeux ouverts partout et en tout temps
Le réseautage n’est pas un one-shot. C’est une pratique constante. Nourris tes connexions, même sans objectif immédiat.
Z comme Zèle
Le réseautage te permet d’exprimer avec passion ce que tu fais et pourquoi tu le fais. C’est un espace où ton feu intérieur peut briller et rallumer celui des autres.
Comments